Clinique Endodontique Mont-Royal

Pourquoi un endodontiste ?

Un endodontiste est un dentiste spécialiste, expert dans la préservation des dents naturelles par traitement endodontique. En plus de sa formation en médecine dentaire, l’endodontiste réalise au moins trois années d’études avancées supplémentaires en endodontie. Son intervention va des simples cas d’endodontie, aux cas les plus complexes.

Grâce à sa formation spécialisée, l’endodontiste possède les compétences nécessaires pour déterminer la cause des douleurs orales ou faciales qui sont difficiles à diagnostiquer. Il est aussi expert dans la gestion et le soulagement des douleurs dentaires et le traitement des traumatismes aux dents.

Qu’est-ce qui distingue l’endodontiste du dentiste généraliste?

Au cours de leurs études dentaires, tous les dentistes, y compris votre dentiste généraliste, reçoivent une formation en endodontie. Le dentiste généraliste peut pratiquer les traitements endodontiques de base ainsi que d’autres traitements dentaires, mais le dentiste prudent choisit souvent de confier aux soins d’un endodontiste ses patients ayant besoin de traitement de canal ou d’une chirurgie endodontique. Lorsqu’il évalue cette possibilité, le dentiste généraliste tient compte de plusieurs facteurs, dont la gravité du cas, les besoins du patient et ses propres aptitudes.
En comparaison, un endodontiste procède à une moyenne de 25 traitements de canal par semaine, pour seulement deux pour un dentiste généraliste.

C’est cette spécialisation qui lui confère l’expertise voulue pour traiter efficacement une grande variété de problèmes endodontiques.
En outre, l’endodontiste a souvent recours à des outils technologiques de pointe comme l’imagerie numérique, la tomographie assistée par ordinateur, les microscopes chirurgicaux ainsi que les instruments ultrasoniques et à fibres optiques pour exécuter un traitement de canal. Ces technologies de pointe et des techniques spécialisées permettent d’avoir une vue précise de l’intérieur de la dent et d’assurer un traitement rapide et indolore.

Pourquoi consulter un endodontiste ?

Votre dentiste a peut être décidé de vous diriger vers un spécialiste en endodontie à cause de votre état de santé, de vos préférences thérapeutiques, de votre niveau de tolérance à la douleur ou de l’excellente qualité générale de votre dentition. L’endodontiste est un précieux partenaire des professionnels en soins dentaires généraux. Les membres de votre équipe de soins dentaires travaillent de concert pour soulager la douleur, sauver des dents et vous offrir les soins optimaux que vous méritez.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de notre spécialité, n’hésitez pas à consulter le site de l’American Association of Endodontists.